Je suis Sonia, spécialisée dans l’accompagnement des TCA

Troubles du comportement alimentaire à Bordeaux

L’hypnose pour dire adieu aux TCA

L’objectif de l’hypnose est que vous regardiez à l’avenir les aliments sucrés ou salés et gras comme s’ils n’avaient jamais fait partie de votre vie avant, sans les désirer ardemment. Je vous y accompagne en douceur.

Des questions ? 

Quelle thérapie pour les troubles du comportement alimentaire ?

La première consultation est essentielle car elle me permet d’en savoir plus sur votre comportement alimentaire. Nous passons en revue votre histoire personnelle à l’aide de question bien ciblées, pour identifier les liens entre vos comportements et vos émotions. 

L’hypnose permet de modifier vos perceptions avec certains aliments « nocifs » pour qu’ils deviennent comme un « poison » et ainsi y renoncer sans difficulté.

Le but est de vous éloigner de votre problématique et vous accompagner à adopter un nouveau comportement alimentaire.

Grâce à l’hypnose, je vous aide à réduire l’anxiété en vous, souvent responsable de votre prise de poids et ainsi vous réconcilier avec votre corps. Vous aider à actionner le changement désiré passe par changer la perception de votre corps. Avoir une image physique dévalorisée, dénigrée vous maintient prisonnier(e) de votre problématique. En renforçant votre estime et en acceptant votre silhouette à l’instant T qui n’est que le point de départ d’une transformation à venir, vous pourrez vous projeter dans le futur avec votre objectif atteint.

Renforcer la confiance en soi est essentielle car quand on souffre d’addiction, dès que l’on sort, les tentations avec l’industrie agroalimentaire sont très puissantes et vous influencent en permanence.

Quelle thérapie pour la boulimie ?

Une personne souffrant de boulimie doit en permanence lutter entre ingérer de la nourriture et s’en débarrasser ensuite par des vomissements ou à l’aide de laxatifs ou encore en pratiquant une activité sportive intensive.

Pour vous accompagner à sortir de la boulimie, j’analyse ce qui déclenche les crises, l’intention positive qui vous maintient dans la boulimie. Je vais identifier le rôle de la boulimie dans votre vie, ce qui se cache derrière votre symptôme.

Le comportement alimentaire désordonné n’est qu’une conséquence, il est essentiel d’aller comprendre ce qui a conduit à ce trouble, les blessures tapies derrière vos TCA.

Je vous aide en quelques séances à vous reconnecter à vos émotions, vos sensations corporelles pour pouvoir les laisser s’exprimer à nouveau.

La thérapie brève consiste à renforcer la confiance et aller chercher sous hypnose, des ressources insoupçonnées pour actionner le changement en vous.

La boulimie vous maintient dans une anxiété permanente. Grâce à l’hypnose, je peux vous apporter très rapidement du calme et du lâcher prise pour vous permettre ensuite de reprendre le contrôle sur sa vie.

Comment sortir de l’hyperphagie ?

L’hyperphagie est un trouble alimentaire moins connu qui demande beaucoup de bienveillance pour vous accompagner à en sortir. Contrairement à une personne souffrant de boulimie, vous « outremangez » parfois toute la journée, en vous cachant, avec un sentiment de honte permanent, sans vous faire vomir. Cette frénésie alimentaire compulsive génère beaucoup de stress et d’anxiété car vous n’avez pas d’autre choix que d’ingérer de grandes quantités de nourriture pour vous apaiser, même si ce n’est qu’une illusion.

Même si vous n’avez pas faim, vous vous sentez obligé(e) de manger de grandes quantités de nourriture, le plus rapidement possible, jusqu’à ressentir des douleurs vives au niveau de l’abdomen. Quand on souffre psychologiquement et qu’on est dissocié de son corps, le seul moyen de ressentir son corps est de lui faire mal.

Ce trouble alimentaire génère beaucoup de solitude car la honte pousse à se cacher, à mentir parfois à ses proches. Et la culpabilité ressentie après les orgies alimentaires entraînent toujours plus de dégoût de soi et de honte, c’est un cercle vicieux qui ne s’arrête jamais.

L’hyperphagie reflète un trouble de santé complexe. Précisons que les régimes ne sont d’aucune utilité. Ce trouble touche davantage les personnes anxieuses, souffrant de dépression, d’obésité, d’apnée du sommeil ou d’hypertension, hommes et femmes confondus.

Le comportement hyperphagique n’est que la traduction d’un état dépressif. Vous vous dissociez complètement pour ingérer de grandes quantités de nourriture. La nourriture fait office de piètre consolation de manière très éphémère car une fois l’estomac rempli, beaucoup trop rempli, les douleurs et une sensation d’étouffement vont survenir très vite. Le comble de ce trouble alimentaire est de ne jamais ressentir la satiété malgré le remplissage, c’est ce qui explique les pertes de contrôle.

Ce trouble peut engendrer des conséquences graves sur la santé (obésité, diabète, hypertension artérielle). L’hypnose est une méthode douce très efficace pour vous accompagner à sortir de ces troubles alimentaires qui contrôlent votre vie.

On parle d’hyperphagie lorsque la frénésie alimentaire se déclenche a minima 2 fois/semaine pendant au moins 6 mois d’affilée.

Dans les deux cas, la personne souffrant de boulimie ou d’hyperphagie mange trop. Le seul moyen trouvé pour une personne souffrant de TCA est de se réfugier dans la nourriture pour combler son mal-être.

La thérapie par l’hypnose permet de replacer la nourriture à sa juste place en vous accompagnant à retrouver la satiété, à manger avec plaisir, sans culpabiliser.

Une fois identifié le trouble émotionnel à l’origine, les émotions pourront être vécues différemment sans entraîner de comportement alimentaire compulsif. L’hypnose permet donc d’espacer les crises jusqu’à disparition du symptôme.

Avec la mise en place d’un anneau gastrique virtuel, l’esprit et le corps se reconnectent parfaitement et vous permettent de retrouver une vie normale en vous libérant de vos kilos émotionnels superflus

L'addiction au gras & au sucre

Vous avez régulièrement des fringales ? des compulsions sucrées et vous voudriez vous en libérer ?

Hypnose & sucre : combo parfait

Grâce à un échange très détaillé, je vous aide à identifier où remonte cette addiction au sucre dans votre vie, peut-être un évènement déclencheur ou bien tout simplement depuis l’enfance. Il est essentiel de mettre des mots sur ce que l’on a vécu et comment on l’a vécu. 

Une fois les origines de votre addiction identifiées, j’élabore quelques séances sur mesure afin de vous aider à vous libérer complètement de vos pulsions sucrées. L’hypnose permet de mettre fin à ce mécanisme d’addiction au sucre, ancré en vous souvent depuis des années et vous permettre ainsi de réduire considérablement votre consommation en appréciant désormais des aliments sucrés en petite quantité.

Les compulsions aux aliments sucrés ne seront plus alors qu’un mauvais souvenir car vous deviendrez indifférent(e) aux aliments qui vous tentaient tant avant d’expérimenter l’hypnose.

L’appel irrépressible du sucre

Si vous consommez régulièrement des aliments sucrés, votre glycémie (taux de sucre dans le sang) sera anormalement haute et votre corps va alors produire une hormone, l’insuline, chargée de réguler votre taux de sucre.

Plus vous mangez des aliments sucrés en grande quantité, plus votre insuline sera élevée et plus votre glycémie va baisser fortement. C’est ce qui provoque l’hypoglycémie et la fringale arrive très vite. Et le cercle vicieux des pulsions sucrées reprend sans cesse vous maintenant dans le piège du sucre.

Ce n’est pas anodin que l’addiction au sucre soit comparée à celle de la cocaïne ou de l’héroïne… le sucre entraîne une vraie dépendance qu’il faut prendre au sérieux pour ne pas finir par avoir du diabète.

Le sucre génère du plaisir dans le corps dès notre plus tendre enfance. Observez la réaction d’un enfant avec une cuillère de nutella et vous constaterez les effets immédiats du sucre sur ses sens. Les récepteurs dans notre bouche libèrent de la dopamine qui est la première source de gratification dans notre organisme.

Une fois passé dans le sang, le sucre va réclamer du sucre encore et encore créant une souffrance permanente. A contrario, moins vous donnez de sucre à votre corps et moins il en réclame.

Vous avez remarqué que lorsque vous êtes fatigué ou stressé, vous vous jetez sur les sucreries comme si vous étiez en mode automatique.

Des études scientifiques ont prouvé qu’au niveau neuronal, en cas de stress ou de fatigue, le cerveau réclame des glucides. Ne vous sentez donc pas coupables de vos envies incontrôlables de sucré. Vous n’êtes pas fautif. C’est pour cette raison que l’hypnose est un outil extraordinaire pour en finir avec les pulsions sucrées.