Hypnothérapie à Bordeaux
32 Rue de la Porte Dijeaux, 33000 Bordeaux
 
 

Je mange donc... je ne suis pas

21 Fév 2023 Sonia D'Hont Hypnothérapeute Perdre du poids avec l'hypnose

Je mange donc qui suis-je ?

Vous mangez trop et trop vite dès que vous vous sentez seul(e), fatigué(e) ou stressé(e) ?

Plus vous mangez et plus vous détestez votre corps et plus vous détestez votre corps et plus vous culpabilisez.

Et vous pensez que le problème vient de vous, que vous manquez de volonté.

Vous vous reconnaissez ?

Je dois toujours faire attention à ce que je mange donc je serai toujours grosse

Si vous passez votre temps à contrôler ce que vous mangez (quantités, nombre de calories), vous allez en toute logique devenir une mangeuse compulsive car en vous imposant sans cesse des restrictions, la nourriture devient finalement une obsession et va régenter votre vie comme un véritable tyran. Aussi logique que de vous empêcher de penser à un éléphant rose ! Vous ne verrez que lui !

S’imposer des restrictions c’est comme tendre en permanence un élastique. En s’imposant de telles injonctions avec l’alimentation, l’élastique va très vite craquer. Lâcher les restrictions permet de relâcher l’élastique. De quelle manière vous me direz quand cela tourne à l’obsession ? Grâce à l’hypnose et en reprenant le contrôle grâce à la pleine conscience et beaucoup de plaisir.

« Je suis accro au chocolat », « je suis accro au sucre »... J’ai un problème d’addiction 

J’entends souvent mes clientes me dire qu’elles sont incapables de résister aux tentations. C’est bien normal quand on pense à la nourriture non stop et quand on a de multiples tentations qui vous tendant les bras (distributeur automatique, les viennoiseries ramenées au bureau par les collègues…). Manger est un plaisir ! Si vous vous imposez des restrictions alimentaires, cela ne fait qu’augmenter votre stress. L’idée est de se faire du bien autrement qu’en mangeant pour faire disparaître l’obsession.

Je dois absolument perdre du poids pour pouvoir m’aimer

C’est un autre cercle vicieux que de penser ainsi. Moins on s’aime et plus on continue à se juger. Et plus on se juge, moins on prend soin de soi. Grâce à l’hypnose, je vous aide très rapidement à arrêter cette spirale de détestation et à faire de vous une priorité. 

Manger ne sert qu’à donner suffisamment d’énergie au corps pour qu’il fonctionne bien et non à l’épuiser. Je vous aide à développer un amour inconditionnel envers vous-même et très vite, la nourriture ne vient plus faire office de « doudou » réconfortant.

Je ne peux parler à personne de mes problèmes de poids car je me sens nulle

Une personne en surpoids parle en général peu de ce qu’elle ressent pour ne pas subir le jugement de son entourage car on peut entendre parfois qu’il suffit d’un peu de volonté pour maigrir. Si c’était si simple, tout le monde sera mince non ? La solitude réactive souvent un sentiment d’abandon et de rejet et ce sentiment est si douloureux que la personne n’a pas trouvé d’autres moyens d’étouffer sa souffrance qu’en mangeant. La preuve en est, dès qu’une personne commence à se livrer, à lâcher en thérapie tout ce qui lui pèse, tout ce qu’elle a sur le cœur et plus le sentiment de solitude s’estompe. Ce n’est pas honteux de demander de l’aide surtout à une personne extérieure à l’entourage, neutre qui vous écoutera attentivement.

Une personne en surpoids souffre souvent de boulimie ou d’hyperphagie sans même le savoir. Lorsqu’une personne est traversée par des émotions et des pensées négatives et se sent fatiguée, elle va manger et retourner ensuite à sa vie normale. Dans le cas d’une personne qui s’impose sans cesse des restrictions (je n’ai pas le droit, je vais grossir, je dois résister), cela génère encore plus de culpabilité et de frustration donc de colère et un sentiment terrible d’injustice. Le seul moyen de calmer toutes ces émotions est de se jeter de manière compulsive sur des aliments gras et souvent en grandes quantités car la personne ne ressent plus la satiété depuis longtemps. La personne s’arrête de manger uniquement lorsqu’elle ressent un inconfort physique et émotionnel et la spirale des émotions négatives recommence sans cesse. La spirale restrictions-compulsions se rejoue sans cesse au quotidien.

Je pense que mon problème est lié à l’alimentation

Lorsque vos collègues amènent les viennoiseries au bureau le matin, vous vous dites que vous ne devez pas en manger mais inconsciemment toute la journée, votre cerveau émotionnel va continuer à y penser et le soir en rentrant à la maison, vous aurez des compulsions alimentaires parce que vous vous êtes interdit une viennoiserie le matin.

En réalité, vous vous trompez de cible. 

Les responsables de vos compulsions sont vos émotions négatives car ce sont elles qui réactivent vos blessures anciennes de l’enfance. Les traumas, les brimades, le rejet, une éducation rigide, des parents toxiques ou absents car ils travaillent beaucoup, les problèmes d’argent, les négligences, des abus sexuels, des violences verbales ou physiques… tout cela génère un flashback émotionnel

SI vous mangez de manière compulsive, c’est parce que l’espace d’un instant, vous revivez la même émotion vécue dans le passé et vous perdez le contrôle. Une partie de vous se sent abandonnée ou en danger et le seul moyen de vous protéger est de manger pour apporter une réponse apaisante même si elle est éphémère.

L’alimentation émotionnelle est comme un signal d’alarme car, lorsqu’il retentit, c’est comme si vous enleviez les piles de l’alarme pour vous mettre en danger et permettre le craquage.

Sortir de la spirale des compulsions alimentaires est possible

Grâce à l’hypnose, je vous aide à vous reconnecter à vos sensations émotionnelles.

Les troubles alimentaires sont finalement une opportunité de décoder les messages envoyés. Lorsque vous craquez, observez ce que cela dit de vos blessures, de vos faims profondes. 

Manger ses émotions c’est finalement réactiver un flashback d’une histoire douloureuse qui se répète et la seule réponse à cette émotion négative est de manger de manière compulsive.

L’hypnose permet de remettre du plaisir dans votre vie en se faisant du bien autrement qu’en mangeant, de s’aimer à nouveau quel que soit le poids de départ. 

La thérapie permet de : 

  • casser des croyances limitantes
  • retrouver confiance en soi
  • manger de tout sans se prendre la tête
  • retrouver la satiété
  • faire de soi une priorité
  • consacrer son énergie à l’essentiel
  • perdre du poids naturellement

Alors si vous en avez marre de penser sans arrêt à la nourriture et que vous voulez reprendre le contrôle sur votre vie, n’attendez plus pour vous faire aider, vous n'êtes pas seul(e).

Replacer la nourriture à sa juste place avec l'hypnose est possible

Alors si vous aussi vous en avez assez de penser sans arrêt à la nourriture au quotidien, n’attendez plus pour vous faire aider, je vous accompagne avec bienveillance pour sortir de ce cercle vicieux. Vous aider est un moteur car j’ai moi aussi connu ces moments de grande souffrance, obnubilée par la nourriture. N’ayez plus peur de vous faire aider en partageant ce que vous vivez, vous n’êtes pas seul(e).

Consulter Sonia D'Hont à son cabinet

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Témoignage d'une ancienne boulimique

08 Mar 2023

On ment aux autres car on se ment à soi-même
Chez mes parents, il fallait toujours finir son assiette quel que soit le contenu même si je n’avais plus faim. Quand j'ai commencé à prendre du poids à...

À la une

Je mange donc... je ne suis pas

21 Fév 2023

Je mange donc qui suis-je ?
Vous mangez trop et trop vite dès que vous vous sentez seul(e), fatigué(e) ou stressé(e) ?
Plus vous mangez et plus vous détestez votre corps et plus vous détestez votre...

À la une

Lever les blocages émotionnels qui empêchent de perdre du poids ?

21 Fév 2023

Les restrictions renforcent les blocages émotionnels
L'interdit crée le désir
Notre rapport à la nourriture est fondamentalement lié au plaisir. Par conséquent, plus vous vous interdisez un aliment...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion