Lever les blocages émotionnels qui empêchent de perdre du poids ?
Les restrictions renforcent les blocages émotionnels
L'interdit crée le désir
Notre rapport à la nourriture est fondamentalement lié au plaisir. Par conséquent, plus vous vous interdisez un aliment et plus vous le désirez de façon parfois obsessionnelle. La meilleure manière de faire échouer un rééquilibrage alimentaire est de s’interdire les aliments les plus riches car ce sont justement les restrictions, le fait de se les interdire qui les rend très désirables jusqu’à ce que l’hyper contrôle fasse céder la digue et entraîne un craquage.
« L’abstinent porte toujours en lui le désir de ce dont il s’abstient. » De Vries
Le travail en thérapie consiste à gérer la relation tourmentée entre notre esprit rationnel et nos réactions inconscientes.
C’est pour cette raison, et je ne cesserai de le dire, que les régimes sont inutiles et dangereux lorsqu’on a un rapport compliqué à la nourriture. Les efforts considérables maintenus jusqu’au résultat souhaité ont demandé de tels sacrifices, de telles privations que c’est insupportable à long terme et la reprise de poids est inévitable. Le régime alimente le problème du poids au lieu de le résoudre. Et c’est le cercle vicieux car la déception de la reprise de poids entraîne inexorablement la perte de contrôle comme un élastique qui se tend et se détend sans cesse… J’entends régulièrement cette phrase « perdu pour perdu, je me lâche. »
Mes clientes qui réussissent à garder la ligne craignent toujours les tentations car céder au plaisir culinaire pourrait entraîner le craquage et le dérapage incontrôlé. Elles préfèrent donc renoncer aux plaisirs gourmands ce qui les oblige à un hyper contrôle permanent à l’image d’un religieux qui doit absolument éviter la tentation de la chair en restant abstinent par devoir envers Dieu.
Le sport ou la lutte continuelle
De la même façon, une personne qui s’astreint à du sport dans le seul but de conserver la ligne deviendra inévitablement insoutenable. Si vous vous reconnaissez, vous aurez constaté que plus vous faites du sport, plus vous vous épuisez et plus votre appétit augmente comme une compensation ou le fameux circuit de récompense pour les efforts fournis… nouveau cercle vicieux qui conduit à des crises d’hyperphagie incontrôlables.

La boulimie pour compenser les orgies alimentaires
Saviez-vous qu’Epicure, le philosophe du plaisir, passait du jeûne à l’orgie alimentaire pour finir par se faire vomir ? La boulimie qui consiste globalement à manger puis vomir, est le trouble alimentaire le plus fréquent et le plus dangereux car ces variations font que le corps s’intoxique et retient ce qu’il peut d’où l’apparition de cellulite.

Les pilules magiques
Lorsque j’accompagne des femmes à perdre du poids, mon rôle est en tout premier lieu de casser cette croyance que la solution vient de l’extérieur avec des compléments alimentaires qui promettent monts et merveilles pour maigrir. Le recours aux « pilules magiques » ne fait qu’augmenter le manque de confiance à trouver leurs propres ressources en elles alors que c’est la clé.

Lâcher prise pour mieux renoncer
Quand on alterne entre contrôle et perte de contrôle, il est impossible de manger avec plaisir.
Comment garder le contrôle en effet si la personne s’accorde du plaisir pour manger ? C’est antinomique car comment garder le contrôle en s’accordant le plaisir de manger ? Et pourtant tout réside là : au fil du temps, si je m’accorde ce qui me plaît au lieu de me l’interdire, j’en aurai de moins en moins envie et je pourrai ainsi y renoncer sans me frustrer.
La clé est de manger ce qui vous plaît pendant et uniquement pendant les trois repas et rien en dehors des repas et aucun sucre après 18h. En procédant ainsi, la charge mentale diminue peu à peu et vous vous régulerez tranquillement à votre rythme.
Plus vous mangerez en pleine conscience, en vous concentrant sur ce que vous mangez, les odeurs, les saveurs, et moins vous ressentirez le besoin ni l’envie de manger en dehors des repas.
Être à l’écoute de ses émotions est la chose la plus compliquée car c’est comme si on avait un jour perdu notre boussole interne. L’hypnose est un outil extraordinaire pour se reconnecter à ses sensations et reprendre ainsi le contrôle sur votre vie.
Si vous aussi, vous souhaitez reprendre le contrôle sur votre vie en douceur et libérer vos blocages émotionnels, je vous accueille à mon cabinet au 32 Rue Porte Dijeaux en plein centre de Bordeaux (possibilité en visio également).
Libérer les blocages en vous pour perdre du poids est possible !

Alors si vous aussi vous en avez assez de penser sans arrêt à la nourriture au quotidien, n’attendez plus pour vous faire aider, je vous accompagne avec bienveillance pour sortir de ce cercle vicieux. Vous aider est un moteur car j’ai moi aussi connu ces moments de grande souffrance, prisonnière de mes kilos. N’ayez plus peur de vous faire aider en partageant ce que vous vivez, vous n’êtes pas seul(e).
Consulter Sonia D'Hont à son cabinet
Soyez le premier à réagir