Comment réussir à arrêter de fumer définitivement ?

Vous souvenez-vous de votre toute première cigarette ?

Si vous vous replongez dans vos souvenirs, la première cigarette était carrément dégueulasse on est d’accord ?! 

On inhale un poison et le corps se met à tousser naturellement en réaction de défense donc on se dit qu’on ne deviendra jamais accro d’un truc aussi infâme mais c’est là que le piège se referme car la nicotine se fixe très vite sur les récepteurs du cerveau reliés aux zones de la récompense telle que l’hormone du plaisir, la fameuse dopamine !

Le cerveau est paresseux et c’est là tout le problème face aux addictions. Si une substance extérieure tel que le tabac procure du plaisir, le cerveau va se dire qu’il n’a plus besoin de faire le travail des hormones d’où le sentiment de manque engendré par la nicotine. On se rallume une cigarette pour pallier au manque et cela alimente en permanence le circuit de la récompense.

Vos croyances limitantes vous persuadent que vous allez mieux après une cigarette, que cela vous détend ou vous aide à vous concentrer alors que c’est la cigarette qui génère un état de souffrance et donne l’illusion de mettre fin à la souffrance en rallumant une nouvelle cigarette.

C’est parce qu’on se sent mal à cause de la cigarette qu’on rallume encore et encore une nouvelle cigarette pour mettre fin à cette souffrance et on tombe très rapidement dans la dépendance.

Au début, on fume juste pour l’image que la cigarette renvoie et on continue à fumer soit-disant pour le plaisir alors que le goût et l’odeur sont affreux soyons honnêtes avec nous-mêmes.. On continue pour avoir plus confiance en soi, en société, puis par habitude mais en réalité on continue à fumer car on devient très vite dépendant à la nicotine.

Notre cerveau émotionnel nous persuade que fumer apporte du plaisir et de la détente.

Notre cortex, qui incarne notre volonté, va être en lutte permanente avec notre cerveau émotionnel et tel un élastique qu’on tend sans cesse, va revenir au point de départ dès qu’on le relâche… et on se jette à nouveau sur une cigarette. C’est pour cette raison qu’arrêter de fumer par la volonté ne tient pas dans le temps, vous craquez et c’est normal. Pourquoi s’infliger une telle souffrance ?

On enregistre dans notre inconscient plein de croyances. Par exemple, on se conditionne peu à peu de notre croyance identitaire par rapport à la cigarette. On est fumeur mais n’oublions pas qu’on ne naît pas fumeur, preuve que c’est bien une croyance d’assimiler ce qu’on fait à ce qu’on est. On peut penser par exemple qu’appartenir à la famille de fumeurs est quelque chose de cool. Ce sentiment d’appartenance à la communauté des fumeurs est à déconstruire complètement.

La croyance également que la cigarette aide à lutter contre le stress est à déconstruire en priorité. La nicotine n’aide pas à lutter contre le stress, c’est tout l’inverse justement… c’est la nicotine qui génère en soi l’état de stress et de manque et comme on est stressé, on rallume une cigarette pour mettre fin à cette souffrance et ce en moyenne toutes les 20-30 minutes.

On se persuade qu’on a besoin d’une cigarette pour mieux se concentrer alors qu’en réalité c’est le stress lié au manque de nicotine qui revient qui fait qu’on ne parvient plus à se concentrer. 

Toutes ces croyances sont des leurres pour ne jamais arrêter de fumer d’où une grande souffrance entre d’un côté le cortex qui fait tout pour arrêter cette dépendance et de l’autre, le cerveau émotionnel qui se persuade que la cigarette procure du plaisir et ne peut plus s’en passer. L’hypnose est la meilleure solution pour régler ce conflit des parties. 

Une autre croyance qui revient souvent est la peur de prendre du poids en arrêtant de fumer ! Même si l’on peut prendre quelques kilos au début le temps du sevrage tabagique, le corps va très vite destocker la graisse en libérant les toxines dans le sang, emmagasinées auparavant en fumant.

Je vous accompagne grâce à quelques séances à arrêter cet esclavage : attendre avec impatience la fin d’une réunion pour aller s’allumer une cigarette en pause, craindre de ne pouvoir tenir sans fumer chez des amis non fumeurs, devoir faire des kilomètres pour trouver un tabac ouvert un dimanche, fumer en terrasse même en hiver pour assouvir sa dépendance, supporter la famille qui vous culpabilise parce que vous continuez à fumer, dépenser des milliers d’euros qui partent en fumée et surtout en ayant toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête d’avoir un jour peut-être un cancer.

Quel est le meilleur timing pour arrêter ?

Il n’y a pas de meilleur timing car si vous vous écoutez, ce ne sera jamais le bon moment !

Tout ce qui importe est de prendre la décision d’arrêter maintenant. Comme c’est une décision difficile à prendre, je vous conseille de la prendre en fumant une cigarette, à un moment où vous n’êtes pas en lutte, en souffrance. C’est votre motivation qui fera toute la différence avant de commencer les séances d’hypnose.

Malgré quelques moments difficiles, croyez en votre motivation car cela renforcera votre confiance en vous et votre détermination. Vous avez toutes les ressources et capacités pour arrêter car le pouvoir est à l’intérieur de vous ! Vivez cette décision comme un défi à relever, pour aller à la rencontre de vous-même et vous dépasser sinon vous continuerez à fumer toute votre vie.

Et ce n’est pas une journée de merde qui va vous faire reprendre… vous savez pourquoi ? parce que ce sont vos émotions qui parlent, vous savez parfaitement au fond de vous qu’allumer une cigarette ne va pas améliorer une journée qui ne s’est pas bien passée.

 C’est pendant le sevrage tabagique que la gestion des émotions est la plus difficile car fragile. Grâce à l’hypnose, je renforce votre détermination et votre confiance en vous pour relever ce challenge sans rechute et vous rendre indifférent à la cigarette comme moi depuis 6 ans.

 Le sevrage tabagique dure en moyenne 3 semaines ou beaucoup moins selon chacun, selon si vous décidez d’anticiper le pire ou non. Ce qui fera la différence est d’accueillir et exprimer les émotions qui vous traversent pendant cette période. Plus vous le ferez et plus vous gagnerez en confiance en vous car vous irez à la rencontre de vous-même et vous gagnerez en valeur en devenant un modèle pour les autres.

Pour réussir à arrêter de fumer : faites preuve de congruence envers vous-même

Ne dites pas « je vais essayer » car votre inconscient va retenir que vous n’allez pas y arriver. Essayer entraîne de la souffrance car votre système émotionnel va vous faire souffrir en trouvant des excuses et des prétextes pour continuer. Non ce n’est pas difficile d’arrêter car vous l’avez décidé.

Quand vous faites du vélo, vous n’allez pas essayer de ne pas tomber, vous pédalez et vous vous maintenez parfaitement en équilibre. Les croyances régissent notre vie, il est temps de vous en séparer.

Ne changez surtout pas vos habitudes sociales

Au lieu de paniquer face à vos amis fumeurs, regardez-les, observez combien ils sont dépendants et expérimentez votre moment présent en vous recentrant sur vous avec de belles respirations.

Si vous évitez de rencontrer des fumeurs, une fois le sevrage tabagique terminé, vous allez maintenir votre dépendance psychologique et à la première soirée post sevrage, la vue d’une cigarette en société déclenchera l’envie de recommencer. Soyez à l’écoute de vos émotions et continuez à vivre, à sortir. Je vous propose une séance de suivi pour vous accompagner tout au long de votre sevrage si vous êtes en difficulté.

Qu’est-ce qui pourrait vous arriver d’horrible si vous deveniez non fumeur ?

Rien si ce n’est le bonheur de retrouver votre liberté sans béquille.

Prendre la décision d’arrêter et de consulter est déjà une première victoire en soi alors soyez fiers de vous car cela veut dire que c’est le bon moment pour vous. Reprenez le contrôle maintenant

Je vous reçois à mon cabinet au 32 Rue Porte Dijeaux en plein centre de Bordeaux. Fumer n’est pas une fatalité !

Le meilleur timing pour arrêter de fumer avec l'hypnose c'est maintenant

Alors si vous aussi vous en avez assez de penser sans arrêt à la cigarette au quotidien, n’attendez plus pour vous faire aider, je vous accompagne avec bienveillance pour sortir de ce cercle vicieux. Vous aider est un moteur car j’ai moi aussi connu ces moments de grande souffrance, dépendante de mon paquet de cigarettes. N’ayez plus peur de vous faire aider en partageant ce que vous vivez, vous n’êtes pas seul(e).