Comment perdre du poids sans penser régime ?

Tout le monde est capable de perdre du poids mais ne pas reprendre c’est une autre histoire n’est-ce pas ? A force de privation, vous n’allez pas tenir dans le temps et vous allez craquer… c’est le fameux principe de l’élastique qui craque. A force de vous priver, vous allez aussi ne plus savoir ce qu’est la satiété. Et lorsque vous craquez, vous vous vous ruez sur certains aliments diabolisés et vous regrossissez. Vous vous reconnaissez ? Alors arrêtez vos régimes car ils font grossir ! 

Manger ne doit pas être une récompense

Perdre du poids durablement ne se résume pas à savoir ce que vous devez mettre dans votre assiette. Buvez-vous au moins 1,5 litres d’eau par jour ? Dormez-vous assez et bien ? Êtes-vous stressée ? Faites-vous de l’exercice physique ? Lorsque vous souhaitez perdre du poids, il faut en réalité penser à revoir votre mode de vie dans sa globalité et pour changer vos habitudes. Et il faut apprendre à être patient. Vous n’avez pas pris tous ces kilos en une semaine, soyez patients pour les reperdre progressivement pour ne pas risquer l’effet yo-yo. 

Revoir son mode de vie signifie changer ses habitudes. Par exemple, acheter des aliments transformés vous assurent plus de sucre, plus de sel, plus de gras. Si vous cuisinez en grande quantité le weekend, vous pouvez mettre ces repas au congélateur et les réchauffer à la dernière minute plutôt que de dévorer une pizza si vous avez la flemme de cuisiner un soir. Vous pouvez également cuisiner plus le soir pour prévoir votre déjeuner du lendemain avec les restes de la veille. Manger est une histoire de stratégie. Fuyez au maximum les produits ultra-transformés conditionnés et privilégiez les produits bruts à cuisiner. 

Si vous avez un dîner chez des amis, il vous suffit de manger plus léger au déjeuner ou de jeûner le lendemain matin pour laisser vos intestins au repos. Évitez de manger après 22h pour laisser vos intestins travailler en paix.

Pour éviter les fringales, assurez-vous d’avoir toujours des pommes, des amandes ou des noix, du chocolat noir chez vous ou au travail. La pomme est associée depuis toujours au fruit coupe-faim car elle contient des fibres qui favorisent la satiété. La vie est faite de compromis stratégiques. Une autre bonne habitude à adopter est d’avoir toujours chez soi des tisanes variées. Boire une boisson chaude devant la télévision est un meilleur rituel que de grignoter. Tous ces petits pas dans votre nouveau mode de vie vous feront perdre du poids durablement sans souffrance. Le plus difficile est d’abandonner ses mauvaises habitudes, c’est pourquoi il faut créer de nouvelles routines, se réinventer.

 

Bannissez toute boisson sucrée : jus de fruits, sodas, vin (occasionnellement si vous aimez l’alcool). Lorsque vous buvez une boisson sucrée, cela produit dans l’estomac une hormone responsable de la faim : la ghréline. Le sucre appelle le sucre. La simple consommation d’eau augmente votre dépense énergétique. Boire deux verres d’eau juste avant les repas diminue la quantité de nourriture ingérée de 20%. Plus vous buvez d’eau et moins vous mangez. 

 

Après quelques kilos perdus, on peut avoir tendance à se récompenser et faire un écart et c’est ok. Moins vous serez dans la frustration et l’interdit et plus vous continuerez à perdre du poids à long terme. Ayez toujours en tête l’image d’un élastique, si vous le tendez à fond (que des privations et aliments interdits) et plus vite il craquera alors que si vous vous accordez de temps en temps un plaisir, vous pouvez vous inscrire dans la durée pour continuer à perdre du poids.

3 repas par jour ?

Le petit déjeuner n’est pas un repas obligatoire. Un enfant a besoin de prendre un petit déjeuner car la baisse du taux de sucre au niveau du cerveau fait baisser les performances intellectuelles. Le petit déjeuner est surtout une invention des industriels de l’agroalimentaire. Si vous n’avez pas faim le matin, ne vous forcez pas. Notre corps, en puisant dans nos réserves, assure un taux de sucre constant même lorsqu’on ne mange pas. A contrario, si vous mangez très sucré le matin, votre taux de sucre va grimper en flèche, va produire une grande quantité d’insuline et faire baisser brutalement votre taux de sucre d’où le coup de barre vers 11h. C’est l’insuline qui vous fait grossir. Le repas que vous consommez le soir aura également un impact sur votre faim le lendemain matin. 

Les fast-food sont vraiment à bannir pendant les rééquilibrages alimentaires et de manière générale car les aliments à index glycémique élevé (proche de 100) libèrent rapidement du sucre dans le sang. Les sucres contenus dans le pain, les frites, le soda du fast-food apportent beaucoup trop de sucre d’un coup. Notre pancréas va donc libérer une grande quantité d’insuline pour faire baisser le taux de sucre. Cette libération brutale d’insuline va entraîner quelques heures plus tard une baisse tout aussi brutale de la glycémie. Notre cerveau ne va pas supporter ce manque et va envoyer le signal de la faim. Manger un aliment à fort index glycémique est donc la garantie d’avoir faim plus tard. Privilégiez par conséquent les aliments à index glycémique bas comme les légumes qui sont pleins de fibres. Les fibres permettent de réguler la satiété car en tapissant l’estomac, elles ont un effet rassasiant. Ainsi, lorsque vous mangez un steak frites, ajoutez des légumes pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Ces aménagements sont particulièrement intéressants pour les diabétiques qui vont améliorer le contrôle de leur glycémie.

Quant aux protéines, elles ont un index glycémique égal à 0 car elles ne contiennent pas de sucre, il est donc important d’en manger à chaque repas. Plus un aliment est cuit et plus son index glycémique est élevé. C’est pour cette raison qu’on conseille de consommer les pâtes al dente.

Au lieu de consommer un dessert, prenez un fruit. On entend souvent que le fruit contient du sucre, oui mais le fructuose est assimilé très lentement par notre foie et contient des fibres donc aucun problème. Mangez des légumes à chaque repas même à volonté : épinards frais, brocolis, haricots verts, salade…. Attention à la monodiète, ne manger que des légumes vous donnera l’illusion de perdre du poids mais en réalité, vous allez perdre du muscle et le muscle pèse plus lourd que la graisse donc du poids. Et la frustration que vous vous serez infligé à ne manger que des légumes vous poussera inévitablement vers les aliments que vous vous êtes interdits et vous reprendrez du poids. La monodiète va surtout déséquilibrer votre microbiote (bactéries contenues dans notre tube digestif). Nous sommes faits pour manger de tout et en petite quantité

Si nous prenons l’habitude de grignoter tous les jours, notre corps va adopter cette routine en produisant plus d’insuline. Le taux de sucre va baisser brutalement et donner l’impression d’être en hypoglycémie et va donner cette sensation de faim et c’est le cercle vicieux qui s’installe. Nous sommes programmés pour aimer le sucre. Si vous le bannissez totalement, vous allez vous frustrer et vous allez tôt ou tard craquer. Ce sont la mal-bouffe et la sédentarité qui nous font grossir. Michel Cymes dit à juste titre que tout ce qui entre doit ressortir, autrement dit, si vous consommez des calories, il faut bouger pour éliminer. 

 

Einstein disait « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » : cela illustre parfaitement cette nécessité d’instaurer des changements dans son mode de vie pour pouvoir perdre du poids durablement.

Mieux dormir pour bien maigrir

Il est reconnu aujourd’hui que le manque de sommeil entraîne surpoids et obésité. Veiller tard devant l’ordinateur ou la télévision risque de vous ouvrir l’appétit. C’est tout simplement physiologique, vous coucher tard vous fera manger plus que de raison. Et moins vous dormez et plus votre IM (indice de masse corporel) sera élevé et vous expose à des risques diabétiques à long terme. Couchez-vous tôt, c’est bon pour la ligne !

Boire ou maigrir : un vrai dilemme

L’alcool est très sucré : un verre de vin contient l’équivalent de 4 morceaux de sucre. Consommer de l’alcool a tendance à ouvrir l’appétit ce qui entraîne inévitablement une prise de poids. Comme l’alcool est toxique pour le corps, le foie va le transformer. Si vous combinez alcool et alimentation riche, le foie va en priorité éliminer l’alcool, et les graisses, elles, vont rester plus stockées que si vous les aviez ingérées sans alcool. Alors buvez de l’alcool de manière très occasionnelle.

Bougez !

Le sport ne fait perdre du poids que si vous êtes en déficit calorique mais de manière plus globale, faire de l’exercice physique est essentiel car en plus d’être bon pour vos organes, vos articulations, votre métabolisme, il est bon également pour le moral donc bougez un maximum. Privilégiez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur : se mettre en mouvement le plus souvent possible dans la journée fait brûler des calories et assure une bonne santé. Par exemple, un employé de bureau brûle en moyenne 500 calories contre un agriculteur qui en brûle 2 500, alors fuyez la sédentarité.

Globalement, lorsque nous prenons du poids, c’est que nous mangeons trop car nous ne laissons pas notre faim physique nous guider. Ce sont souvent nos émotions qui régissent nos envies alimentaires. Notre cerveau nous pousse toujours vers les aliments sucrés ou salés et gras. Plus vos placards seront remplis et plus vous mangerez.

L'assiette idéale

Votre assiette doit être idéalement composée pour moitié de légumes et l’autre moitié partagée en 2, de protéines et de féculents ou légumineuses (lentilles, pois chiche…). Il est essentiel de manger en pleine conscience donc sans faire autre chose en même temps.

Le plus difficile pour une personne qui souffre de troubles alimentaires va être de distinguer la faim physique de l’envie de manger. Pour cela, il est important de se reconnecter à ses sensations corporelles et l’hypnose est un excellent outil pour s’y reconnecter. Commencez par boire 2 verres d’eau et touchez votre ventre pour vérifier si vous avez faim ou simplement envie de manger par ennui, contrariété ou stress. 

De manière générale, réduisez le sucre au maximum de votre alimentation, distinguez le bon gras (avocat, saumon, sardines, amandes) du mauvais gras (produits transformés, frits).

Privilégiez les aliments antioxydants, bons pour la santé, comme les myrtilles, les framboises, les kiwis, les pommes, le thé vert…

Le stress causé par l’arrêt de la cigarette peut générer des pulsions alimentaires ce qui entraîne des kilos superflus. Pour pallier à cette transition parfois difficile, il est important d’augmenter sa dépense énergétique en bougeant, en marchant, en faisant de l’exercice.

Médicaments et prise de poids

Certains médicaments, comme les antidépresseurs, les anxiolytiques, ont pour effet secondaire de faire prendre du poids et plus on grossit moins on bouge et c’est le cercle vicieux. Peu importe le sport, l’essentiel est de de bouger un peu chaque jour environ 30 minutes. Plus vous vous dépenserez et moins vous grossirez. Instaurez des rituels pour marcher un peu chaque jour en allant au travail ou entre midi et 14h.

Nouveau mode de vie

Pour résumer, il n’est pas question de supprimer certains aliments de votre vie mais de les consommer différemment, dans un contexte particulier et de ne pas les automatiser toute la semaine. Vous interdire certains aliments vous conduira à de la frustration et donc à reprendre du poids. Les aliments gras, sucrés ou salés piègent notre cerveau en y associant du plaisir, c’est pour cette raison qu’on a du mal à s’en passer. Apportez des changements, adoptez de nouveaux rituels. Plus qu’un rééquilibrage alimentaire, vous avez compris qu’il s’agit en réalité d’un changement de mode de vie en pensant à votre santé plus qu’à votre poids sur la balance. C’est en changeant vos anciennes habitudes que vous perdrez vos kilos superflus. Manger n’est pas simplement remplir notre estomac, c’est aussi et surtout nourrir nos organes, nos cellules pour maintenir notre corps le plus longtemps possible en bonne santé. En donnant du sens à votre nouveau mode de vie, vous ferez bien plus que perdre du poids, vous gagnerez en santé et en énergie !