L’arrêt du tabac peut se faire en 4 séances en fonction de votre motivation.
Ce sont des maux non exprimés ou non entendus à un moment particulier de votre vie qui vous ont fait adopter un jour ce comportement nocif et je vous aide à redevenir non-fumeur, libre de toute “béquille”. Mon rôle est de vous rendre indifférent(e) sans vous sentir nerveux voire irritable ni redouter de prise de poids.
Des questions ?
Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour arrêter, je vous répondrai qu’il n’y en a pas car si vous écoutez vos peurs, ce ne sera jamais le bon timing dans votre vie à cause du stress dans votre travail ou un changement dans votre vie personnelle. Tout ce qui importe est de prendre la ferme décision d’arrêter maintenant. Comme c’est une décision difficile à prendre au début, je vous conseille de la prendre en fumant une cigarette, à un moment où vous n’êtes pas en lutte. C’est votre motivation qui fera toute la différence avant de commencer les séances d’hypnose.
Malgré quelques moments difficiles, croyez en votre motivation car cela renforcera votre confiance en vous et votre détermination. Vous avez toutes les ressources et capacités pour arrêter ! Vivez cette décision comme un défi à relever, pour aller à la rencontre de vous-même et vous dépasser, sinon vous continuerez à fumer toute votre vie. Et ce n’est pas une mauvaise journée qui va vous faire reprendre… vous savez pourquoi ? parce que ce sont vos émotions qui parlent, vous savez parfaitement au fond de vous qu’allumer une cigarette ne va pas améliorer cette journée.
Je vous accompagne en quelques séances à redevenir non-fumeur naturellement et durablement. Arrêter de fumer est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez.
C’est pendant le sevrage tabagique que la gestion des émotions est la plus difficile car fragile. Grâce à l’hypnose, je renforce votre détermination et votre confiance en vous pour relever ce challenge sans rechute et vous rendre indifférent(e) à la cigarette comme moi depuis 7 ans.
Le sevrage tabagique dure en moyenne 3 semaines ou beaucoup moins selon chacun, selon si vous décidez d’anticiper le pire ou non. Ce qui fera la différence est d’accueillir et exprimer les émotions qui vous traversent pendant cette période. Plus vous le ferez et plus vous gagnerez en confiance en vous.
3 cigarettes ou plus d’un paquet par jour, vous savez au fond de vous que vous devez en finir avec la cigarette. Vouloir réduire le nombre de cigarettes et continuer à fumer est complètement inutile car la moindre cigarette réactive le système de la récompense, le circuit du plaisir et renforce la dépendance émotionnelle. Vouloir faire un sevrage tabagique par des substituts nicotiniques (patchs, gommes, cigarette électronique) est donc à proscrire car vous ne faites que déplacer le problème en maintenant la dépendance.
Cette dépendance physique est semblable à celle de l’héroïne ou de la cocaïne. A chaque fois que vous consommez de la nicotine, cela crée un stress intense dans votre corps, les battements de votre cœur s’accélèrent et la pression artérielle augmente… le corps a la sensation de devoir se défendre. La dépendance physique compte pour 10% de votre dépendance. Aussi, lorsque vous pensez vous sentir mieux en fumant, en réalité, votre corps est en souffrance. C’est la nicotine qui génère l’état de stress et de manque et quand vous êtes stressé ou contrarié, vous rallumez une cigarette pour mettre fin à cette souffrance et ce en moyenne toutes les 20-30 minutes.
On se persuade qu’on a besoin d’une cigarette pour mieux se concentrer alors qu’en réalité, c’est le stress lié au manque de nicotine qui revient qui fait qu’on ne parvient plus à se concentrer. La croyance que la cigarette aide à lutter contre le stress est à déconstruire en priorité. Cette croyance est un leurre pour ne jamais arrêter de fumer d’où une grande souffrance entre d’un côté, le cortex qui fait tout pour arrêter cette dépendance et de l’autre, le cerveau émotionnel qui se persuade que la cigarette procure du plaisir et ne peut plus s’en passer. L’hypnose est la meilleure solution pour régler ce conflit de parties.
C’est la dépendance psychologique qu’il faut surtout travailler en thérapie car ce sont les émotions qui accentuent la dépendance physique. La dépendance physique est minime. Si vous vous couchez à 23h et vous vous levez à 7h, vous ne tremblez pas au réveil comme un drogué en manque. Vos poumons vous disent même merci pour ce répit de 8h sans nicotine.
La dépendance psychologique compte pour environ 45% de votre dépendance. Fumer apporte beaucoup de plaisir et de bien-être au niveau inconscient. C’est comme un doudou, une meilleure amie pour certains… Depuis le début, votre inconscient veut le meilleur pour vous, il met tout en œuvre pour vous apporter du bien-être, du réconfort, en prenant le chemin le plus court comme lorsque vous étiez encore un nourrisson avec le sein maternel ou le biberon, puis par la tétine ou en suçant votre pouce. A l’adolescence, vous vous rongiez peut-être les ongles ou mâchouilliez vos bouchons de stylos ou du chewing gum. Tout cela vous parle ? Pour votre inconscient, la cigarette vous apporte le même bien-être que toutes ces choses, plus jeune, il ne sait pas que la cigarette est nocive, tout ce qu’il souhaite pour vous, c’est que vous vous sentiez bien.
C’est pendant le sevrage tabagique que la gestion des émotions est la plus difficile car fragile. Mais grâce à l’hypnose, je renforce votre détermination et votre confiance en vous pour relever ce challenge sans rechute et ainsi vous rendre indifférent(e) à la cigarette, comme moi depuis 6 ans, en développant des ressources à l’intérieur de vous pour augmenter votre bien-être sans fumer.
Ne dites pas « je vais essayer » car votre inconscient va retenir que vous n’allez pas y arriver. Essayer entraîne de la souffrance, cela devient une injonction « je dois arrêter ». Votre système émotionnel va vous faire souffrir en trouvant des excuses et des prétextes pour continuer. Non ce n’est pas difficile d’arrêter car vous l’avez décidé.
Votre inconscient a enregistré depuis des années ce comportement fait d’habitudes de rituels, de gestuelles : la 1ère cigarette au réveil avec le café, les pauses clopes au travail pour souffler, café-clope après le déjeuner, pour attendre les transports publics, avec le petit verre le soir pour se détendre… Toutes ces routines sont bien installées, c’est ce qu’on appelle la dépendance comportementale, responsable pour 45% de votre dépendance. Mon rôle est de venir rompre cet engrenage pour actionner un changement. Grâce à l’hypnose, je m’adresse à votre inconscient pour qu’il démarre un nouveau programme, plus bénéfique pour vous tout en conservant l’intention positive de vous apporter du plaisir, du bien-être… autrement.
Toute votre vie s’organise autour de la cigarette :
Attendre avec impatience la fin d’une réunion pour aller s’en griller une
Se sentir obligé(e) de faire des kilomètres un dimanche pour trouver un tabac ouvert
Fumer en terrasse en plein hiver
Dépenser des milliers d’euros qui partent en fumée
Continuer à fumer avec la peur de développer un jour un cancer
Je vous accompagne en douceur à sortir de cet engrenage mais pour que cela soit efficace, j’ai besoin d’un engagement total de votre part ! Il est essentiel que vous ressentiez un ras le bol, un déclic, une envie irrépressible d’arrêter de fumer. C’est pourquoi, lors de notre 1ère rencontre, je consacre une consultation d’1h pour de longs échanges avec vous, pour mieux vous connaître. Je vous pose un certain nombre de questions pour en savoir plus sur votre histoire personnelle et le rôle de la cigarette dans votre vie. Ce temps d’échanges est très précieux car il me permet d’en savoir plus sur vous et de vous permettre de parler librement, sans craindre le jugement. Et enfin je m’assure de vos réelles motivations qui vous donnent envie de redevenir non-fumeur. Il est essentiel de le faire pour vous !
Dans un premier temps, nous consacrons la 1ère consultation d’1h pour faire connaissance et connaître votre histoire avec la cigarette puis je vous aide à formuler un objectif clair, positif et mesurable dans le temps. Ensuite, nous pouvons programmer très rapidement la 1ère séance d’hypnose pour commencer le travail. Pourquoi attendre puisque le meilleur moment pour arrêter c’est maintenant n’est-ce pas ?
La 1ère séance d’hypnose pour la cigarette dure environ 1h30 et les 2 suivantes durent 1h.
Par souci d’efficacité, je n’en dévoile pas plus sur ma méthode pour que vous viviez pleinement l’expérience et atteigniez votre objectif.
Stress, anxiété, troubles du sommeil, hypersensibilité, dépendances, arrêt tabac, phobies, perte de poids,
troubles du comportement alimentaire
© 2023 CABINET SONIA D’HONT
Horaires : Du Lundi au Samedi de 10h à 19h
Cabinet situé au 17 Place des Quinconces, à mi-chemin entre le quartier des Chartrons, le Jardin Public et la Place de la Comédie, très facilement accessible en transports en commun (bus, tram, parking public Place des Quinconces)
Création par Reservatoo, le logiciel de réservation en ligne